À l’instar de la communauté européenne, La Belgique tend aussi à atteindre la sobriété énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment. La PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) constitue alors la feuille de route en matière de bâtiment en Wallonie. Pourquoi donc un tel engouement pour les mesures environnementales ? Quelles sont les principales règles à suivre quant à la PEB ? Et surtout comment définir le concept Q-zen ? La réponse est dans l’article.
Pourquoi atteindre la sobriété énergétique ?
Pourquoi atteindre la sobriété énergétique ? Une question très fréquente. Pourtant, la réponse est triviale. En effet, à l’aube du 21e siècle, une conscience collective s’est constituée autour de l’environnement. Étayées par de sérieuses études scientifiques, ces prises de position ne cessent d’atteindre le grand public. On dénonce de plus en plus la production et la consommation des énergies fossiles, dont l’impact environnemental est plus que catastrophique.
La guerre en Ukraine et la crise énergétique viennent alors amplifier ce phénomène. C’est pour cette raison qu’on doit s’attendre à un renforcement des mesures environnementales en Europe et notamment en Belgique.
Le principe de la PEB
D’une façon générale, la PEB vise à transformer les bâtiments en un lieu sain, confortable, et ce, avec une consommation minimale en énergie non renouvelable. Par ailleurs, cette norme doit être appliquée à tout type de bâtiments en Wallonie,
spécialement les logements. On parle donc des travaux de construction, d’extension ou toute autre intervention requérant un permis d’urbanisme.
Régie, entre autres, par le Département de l’Énergie et Bâtiment durable, du Service Public de Wallonie (SPW), la PEB vise à diminuer la consommation d’énergie liée particulièrement au chauffage. L’objectif est d’atteindre une consommation de moins de 15 kwh/m²/an. Ceci concerne les habitations dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Évidemment, cette réglementation devient de plus en plus exigeante en termes de travaux, calcul et matériaux employés. D’ailleurs, de 1985 à 1996, on parle uniquement de normes thermiques. La réglementation PEB ne fut introduite qu’en 2008. Outre les logements, les bâtiments publics sont aussi concernés par cette réglementation, et ce, à partir du 1er janvier 2019.
Afin d’évaluer la performance énergétique d’un logement ou autre, un certificat PEB doit être obtenu. Ce document vise principalement à attribuer une classe énergétique à chaque résidence (de A à G). Il propose également des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique du bien audité.
Comme on l’a mentionné ci-dessus, tous les pays de l’UE sont concernés par des mesures environnementales pareilles. Par exemple, En France, les bâtiments doivent respecter la RE 2020. D’ailleurs, multiples sont les agences immobilières (comme
ImmoPourPro à Lille) qui proposent des biens immobiliers tertiaires et résidentiels avec une bonne classe énergétique.
De toute évidence, ces réglementations (comme la PEB) sont accompagnées par des aides attribuées par l’État. Par exemple, en Wallonie, il est possible de demander l’une des primes pour les chaudières. Ces aides sont censées financer des travaux de rénovation liés au chauffage.
Qu’est-ce que Q-Zen?
Si votre construction est située dans la région Wallonne, tâchez qu’elle réponde aux exigences de Q-Zen ou Quasi Zéro Énergie qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Pour satisfaire à ces conditions, votre bien immobilier doit respecter de multiples critères, à savoir :
● L’orientation de votre logement doit être conçue à ce qu’elle soit exposée aux rayons solaires en hiver tout en évitant ces derniers durant la saison chaude.
● Le niveau d’isolation thermique K de votre maison ne doit pas dépasser 35.
● Outre l’isolation, vous devez faire appel à des équipements économiques de chauffage. L’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un boiler thermodynamique est fortement appréciée.
● La ventilation est un paramètre essentiel dans un logement. Cependant, une aération incontrôlée mène soit à une mauvaise qualité d’air, soit à des déperditions thermiques. Pour ce faire, la norme Q-Zen découlant de la PEB vous recommande d’installer une VMC double-flux.